Aller au contenu principal

Savoir ou pas?
Les enjeux

Si je suis à risque de développer une maladie, j’aimerais le savoir.
Je fais confiance aux systèmes de protection des données qui sont suffisamment sécurisés.
Je suis en pleine forme, je ne vois pas l’intérêt d’anticiper d’éventuels problèmes de santé.
Si j’apprends que je risque de développer une maladie génétique, ce serait compliqué pour moi de l’annoncer à ma famille.
Cela me tranquilliserait de connaître à l’avance les risques de maladie que je peux transmettre à mes enfants.
Je pense que mes données génétiques sont trop personnelles pour être partagées avec n’importe qui.
Je participe à la recherche et accepte de partager mes données car je trouve important de faire avancer les connaissances médicales.
Cela m’angoisse d’imaginer que mes données génétiques pourraient limiter mes droits à certaines assurances complémentaires ou assurances vie.
Je suis rassuré-e de savoir que je peux en tout temps me retirer d'un projet de recherche.
Cela me fait peur que l’on puisse me contacter à tout moment pour m’annoncer des résultats alors que je ne m’y attends pas.
Je suis rassuré-e que l'on puisse me communiquer des risques de maladies que l'on peut prévenir ou traiter.
Je sais à quel professionnel je pourrais me confier sur ces sujets.

Veuillez répondre à toutes les questions.

Vos réponses suggèrent que vous êtes préoccupé-e par les enjeux de l’analyse du génome, et sur la manière dont des résultats pourraient vous être restitués si vous participez à un projet de recherche.

Les rubriques « La recherche », « Mes résultats », « Mes interlocuteurs », ainsi que les podcasts pourront peut-être guider votre réflexion. Mais surtout, parlez-en autour de vous et lancez le débat! C’est le meilleur moyen de se forger une opinion.

Vos réponses suggèrent que vous êtes préoccupé-e par les enjeux de l’analyse génomique et de son impact possible sur votre vie.

Les rubriques « Ma santé » « Ma famille » et les podcasts pourront peut-être guider votre réflexion. Mais surtout, parlez-en autour de vous et lancez le débat! C’est le meilleur moyen de se forger une opinion.

Vos réponses suggèrent que vous êtes préoccupé-e par les enjeux de l’analyse de génome et de l’utilisation de vos données dans la recherche.

Les rubriques « La recherche », « Mes données », « Mes droits », ainsi que les podcasts pourront peut-être guider votre réflexion. Mais surtout, parlez-en autour de vous et lancez le débat! C’est le meilleur moyen de se forger une opinion.

Vos réponses suggèrent que vous êtes plutôt positif-ve sur les enjeux de l’analyse du génome et de son impact possible sur votre vie.

Les contenus du site mongenome.ch et les podcasts vous permettront peut-être d’approfondir vos connaissances et votre réflexion. Mais surtout, parlez-en autour de vous et lancez le débat! C’est le meilleur moyen de se forger une opinion.

Vos réponses suggèrent que vous êtes préoccupé-e par les enjeux de l’analyse du génome et de son impact possible sur votre vie.

Les contenus du site mongenome.ch et les podcasts pourront peut-être guider votre réflexion. Mais surtout, parlez-en autour de vous et lancez le débat! C’est le meilleur moyen de se forger une opinion.